MENU

Les consommateurs français favorisent les grands distributeurs pendant les restrictions liées à la pandémie, bien qu’ils estiment important de soutenir l’économie locale

December 8, 2020 • Company News

Une nouvelle étude d’iStock montre que les petites entreprises doivent agir pour tirer profit des bonnes intentions et de la confiance des consommateurs

Paris, 8 décembre 2020 – Selon une nouvelle enquête menée par iStock, l’une des principales sources mondiales de contenu visuel, la moitié des consommateurs français (50%) estiment important de soutenir les PME et les commerces de proximité, en cette période de crise sanitaire. Cependant, seuls 27 % d’entre eux ont effectivement modifié leur comportement d’achat. Près d’une personne sur quatre (24 %) a même admis avoir augmenté le nombre de ses achats auprès des grands distributeurs et des marques depuis le début de la pandémie. La plupart d’entre eux (63 %) citent la commodité comme facteur déterminant : le fait qu’ils peuvent se procurer la plupart des produits dont ils ont besoin au même endroit.

Cette étude sur le comportement des consommateurs à l’égard des PME et des commerces de proximités a été conduite dans le cadre de l’initiative mondiale de recherche sur la consommation Visual GPS, par iStock en partenariat avec YouGov. Elle a été menée auprès de 5 227 consommateurs au Royaume-Uni (2 062), en Allemagne (2 158) et en France (1 007) au début du mois de novembre, alors que de nombreux pays se sont retrouvés en situation de confinement pour la deuxième fois cette année.

Par rapport aux autres pays, les Britanniques (54%) sont généralement plus favorables aux petites entreprises, puisque seulement 50 % des interrogés en France et 41 % en Allemagne estiment qu’il est important de soutenir les entreprises locales en cette période.

La majorité (72 %) des personnes qui ont effectué davantage d’achats auprès de petites entreprises l’ont fait parce qu’elles veulent leur apporter une contribution active et les soutenir. C’est particulièrement le cas des femmes (75 % contre seulement 67 % des hommes) et de la génération des baby-boomers (83 %).

Une opportunité pour les petites entreprises

Si le désir d’aider et de soutenir l’économie locale est clairement présent, les PMEs doivent agir pour attirer et convertir ces clients potentiels. Elles ont certainement l’avantage en termes de confiance et de fidélité des clients car plus d’un tiers (39 %) des consommateurs déclare se sentir concerné en faisant leurs achats auprès de ces commerces, contre seulement 9 % des personnes qui sont attachées à la grande distribution. Cependant, les petites entreprises doivent améliorer leur communication avec ces clients potentiels, car 85 % des consommateurs disent ne pas se sentir personnellement ciblés et valorisés par leurs efforts de marketing.

« La bonne nouvelle est que, dans l’ensemble, les consommateurs se sentent trois fois plus en lien avec les petites entreprises qu’avec les grands détaillants », déclare Jaqueline Bourke, responsable EMEA, Creative Insights chez iStock. « Du fait que plus d’un tiers (35%) des consommateurs sont plus susceptibles de faire leurs achats auprès de commerces de proximité, les PME ont des opportunités à saisir, à condition que les valeurs chères aux clients soient respectées. Nous avons constaté des attitudes similaires dans une autre de notre recherches « Visual GPS » réalisée au début de l’année, qui a démontré que six personnes sur dix préfèrent acheter auprès de marques fondées par des personnes qui leurs ressemblent ou qui les représentent ».

Attirer de nouveaux clients grâce à une communication plus intelligente :

iStock propose quelques conseils pratiques pour les PME afin d’améliorer leur communication avec les clients potentiels et de convertir la bonne volonté en achat :

— La commodité : C’est la première raison pour laquelle les consommateurs font leurs achats chez les grands détaillants. Les petites entreprises devraient s’attacher à démontrer que faire ses achats chez eux peut être tout aussi pratique. Elles pourraient par exemple utiliser leur marketing pour mettre en avant les possibilités de livraison et de retour, une large gamme de produits ou encore une variété d’options de paiement.

— Le ciblage intelligent : Les baby-boomers sont particulièrement motivés par l’envie de soutenir l’économie locale. Contrairement aux générations Z et Y, les publicités sur les réseaux sociaux n’ont pas autant d’influence. Ils sont plus susceptibles de réagir aux annonces dans les médias papier traditionnels et régionaux, aux annonces télévisées ou aux affiches publicitaires à l’extérieur et en magasins. Si les petites entreprises veulent cibler spécifiquement les jeunes générations, elles doivent prendre en compte le fait que ces audiences sont trois fois plus disposées à soutenir des entreprises dont le marketing est visuellement attrayant, à la différence des Baby-Boomers ou de la génération X.

— Le bon contenu : En matière de types de contenus les consommateurs veulent voir quelque chose qui leur ressemble, qui fait écho à leur expérience personnelle et qui privilégie la durabilité. Les petites entreprises qui s’approvisionnent localement ou qui sont particulièrement respectueuses de l’environnement peuvent en tirer profit de manière proactive dans leur marketing. La crise sanitaire ayant impacté tout le monde, 35% des répondants affirment vouloir voir du contenu qui leurs ressemble ou leur expérience. Seuls 10% souhaitent voir du contenu montrant quelqu’un qu’ils aspirent à être. Vous trouverez plusieurs exemples de contenus promouvant la diversité sur le site https://www.istockphoto.com/diversity.

Contenu que les consommateurs veulent voir de la part des marques Total  Génération Z  Génération Y
Contenu qui me reflète moi ou mon expérience personnelle  35%  39%  37% 
Contenu qui montre quelqu’un que j’aspire à être  10%  10%  9% 
Contenu amusant qui me fait rire 33%  35%  42% 
Contenu montrant l’égalité et la diversité 19%  34%  16% 
Contenu qui se concentre sur la durabilité 35%  43%  31% 
Contenu qui montre que la marque est à la pointe de la technologie 15%  33%  17% 
Contenu qui montre le bien-être physique 22%  45%  26% 
Contenu qui se concentre sur la santé mentale 17%  29%  20% 

Pour en savoir plus sur Visual GPS et la façon dont les entreprises peuvent améliorer leurs contenus, rendez-vous sur le blog iStock.

###

Méthodologie :

L’étude a été menée par YouGov pour iStock entre le 9 et le 18 novembre 2020. YouGov a interrogé 5 227 consommateurs au total – 2 062 au Royaume-Uni, 2 158 en Allemagne et 1 007 en France.

À propos de iStock

iStock by Getty Images, est une source mondiale de contenus visuels de premier plan qui offre aux PME et aux particuliers un moyen puissant de faire passer leur message aux consommateurs. iStock propose plus de 125 millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos de qualité supérieure provenant du public et disponibles à un prix simple et abordable. En combinant la communauté mondiale exclusive de contributeurs d’iStock avec les vastes ressources et l’expertise de Getty Images en matière de tendances créatives, iStock offre la qualité reconnue de l’entreprise, en conservant un contenu créatif distinct et authentique uniquement disponible sur www.istock.com.

Pour les actualités et annonces de l’entreprise, rendez-vous dans notre espace presse. Retrouvez iStock sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn, ou télécharger l’application iStock où vous pourrez facilement rechercher, sauvegarder et partager du contenu de haute qualité afin de créer des communications visuelles remarquables.

Related Posts

Comments are closed.

« »