MENU
February 17, 2014. Members of the ELN (Ejercito de Liberación Nacional) take formation at their camp. A quater to half of recruited chilld combants are girls. Chocó, Colombia.

Getty Images réaffirme son soutien à Visa pour l’Image

August 1, 2016 • Company News

Getty Images fait preuve d’un engagement sans égal en faveur du photojournalisme à l’occasion de la nouvelle édition de Visa pour l’Image. L’entreprise célèbrera les 12 ans de son programme de subventions, premier du genre, tandis que son photographe Juan Arredondo se verra décerner le prestigieux Visa d’Or Humanitaire

Getty Images, leader mondial de la communication visuelle, confirme sa participation à la nouvelle édition de Visa pour l’Image. L’occasion pour l’entreprise de rappeler son engagement indéfectible à soutenir le photojournalisme et l’émergence de nouveaux talents.

Getty Images sera pour la 9ème année sponsor du prestigieux festival de photojournalisme. Depuis 28 ans, Visa pour l’image se consacre entièrement à cet art et s’engage à produire des contenus chargés de sens et d’émotion. Le festival, qui se déroule historiquement à Perpignan, se veut cette année une célébration de la couverture éditoriale des années précédentes réalisée par l’élite mondiale de la photographie.

Pour cette nouvelle édition du festival le reporter et photojournaliste de Getty Images Juan Arredondo recevra le tant convoité Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour son reportage complet sur les enfants soldats de Colombie – une armée estimée à 6000 jeunes, hommes et femmes, enrôlés dans des groupes armés illégaux. Ce travail remarquable se concentre sur les femmes au sein du groupe – certaines seulement âgées de 9 ans – qui, non seulement, doivent se battre comme des soldats, mais subissent également les abus sexuels de leurs commandants. Juan est un ancien lauréat du programme de subventions de Getty en faveur de la photographie éditoriale. Il a mis à profit sa dotation pour mener à bien ce projet, lui permettant ainsi d’aller de l’avant de mettre au jour une histoire sans précédent.

Getty Images annoncera également sur le festival les lauréats de son programme Grants for Editorial Photography 2016 qui présentera et soutiendra des projets forts, sources d’inspiration. Depuis sa naissance en 2004, ce programme a déjà récompensé des photographes du monde entier à hauteur de 1,3 millions de dollars. Accordées par un jury composé des plus grandes personnalités du secteur dont Sarah Leen, directrice de la photographie du National Geographic, ces subventions offrent aux photographes la liberté financière pour dévoiler des sujets à la fois personnels et journalistiques jusqu’ici insoupçonnés.

« Getty Images Reportage est réputé pour sa définition d’un photojournalisme précurseur – des images qui bouleversent le monde et attirent l’attention sur des histoires et des événements d’importance majeure », rappelle Aidan Sullivan, Vice President, Photo Assignments, Editorial Partnerships and Development de Getty Images. « Nous sommes incroyablement fiers de la victoire de Juan, mais aussi de l’ensemble de nos photojournalistes primés qui sont régulièrement salués par la critique internationale pour la source d’inspiration que représentent leurs œuvres. »

Brent Stirton, photojournaliste pour Getty Images présentera également Ivory Wars project, un projet déjà maintes fois récompensé et commandé pour  National Geographic. Ce reportage émouvant explore la violence incessante de braconniers en quête d’ivoire qui, par leur activité menacent les éléphants d’Afrique d’extinction. Il témoigne par la même occasion de l’impact de leurs agissements sur les communautés avoisinantes et met en lumière l’extraordinaire bravoure de ceux qui travaillent à la protection des animaux.

La présence de Getty Images sur le festival Visa pour l’Image sera aussi marquée par la projection du travail de ses photographes et par des sessions dédiées à lecture de portfolio, proposées quotidiennement par l’équipe Getty Images au Palais de Congrès.

Notes aux rédacteurs :

Programme de subventions Getty Images 2016

Getty Images est convaincu de la puissance du photojournalisme en tant que vecteur percutant d’histoires sociales, politiques et culturelles. Getty Images sait aussi que la création et la gestion de missions photographiques de classe mondiale exige du temps, de la liberté, du soutien et des ressources considérables. C’est pour cette raison que le leader mondial de la communication visuelle a initié son programme de subventions en 2004.

En 2016, le programme Grants for Editorial Photography remettra 10 000 dollars de dotation à chaque lauréat pour leur permettre de mener à bien des projets de portée personnelles et journalistique.

Depuis sa création en 2004, le programme Grants for Editorial Photography a salué et soutenu le photojournalisme indépendant. En témoignent les nombreux projets dynamiques et convaincants, réalisés au fil ans.  Pour découvrir les œuvres des lauréats dans précédentes éditions, rendez-vous ici.

Le jury 2016 est composé des personnalités suivantes :

  • Jean Francois LeRoy, directeur Général de Visa Pour L’Image
  • Carolyn Cole, photographe pour le Los Angeles Times
  • Eli Reed, photographe pour Magnum Photos
  • Paul Moakley, directeur adjoint “Photography and Visual Enterprise” pour TIME
  • Sarah Leen, directrice de la photographie du National Geographic

Getty Images décernera également d’autres subventions  proposées en partenariat avec Instagram ou à travers son programme Prestige Grants.

Related Posts

Comments are closed.

« »