MENU

Getty Images, plus que jamais présent pour la 27e édition du festival Visa pour l’Image

August 6, 2015 • Company News

Engagé pour la liberté de la presse internationale et convaincu que l’image peut être un puissant vecteur de changement, Getty Images sponsorise pour la 8e année consécutive le festival du photojournalisme de Perpignan ; une présence sans précédent marquée par un nombre record d’expositions et de nominations et par le 11e anniversaire du programme de bourses de Getty Images

Getty Images, leader mondial de la communication visuelle, confirme une présence sans précédent à l’édition 2015 de Visa pour l’Image, le festival international du photojournalisme qui se tient chaque année à Perpignan et fêtera son 27e anniversaire.

2015 représente une année clé pour Getty Images et son engagement auprès du prestigieux festival du photojournalisme, avec le nombre record de cinq expositions programmées, présentant toute la palette d’expressions d’un photojournalisme avant-gardiste et captivant qui a forgé la réputation de Getty Images.

Les cinq expositions proposées :

Les photojournalistes Getty Images ont également été nominés pour les prix du festival, tandis que l’entreprise annonce une bourse éditoriale de 50 000 dollars aux lauréats 2015 de son programme Grants for Editorial Photography.

« L’image est le langage de notre temps et le photojournalisme bénéficie d’un pouvoir inégalé pour éduquer, inspirer et inciter à l’action. Nous sommes extrêmement fiers du travail que nos photojournalistes captent chaque jour et nous sommes ravis de la reconnaissance du festival », commente Jonathan Klein, Co-fondateur et PDG de Getty Images. « Chez Getty Images, nous sommes profondément attachés à l’excellence en matière de photojournalisme et Visa pour l’Image est le cadre idéal pour célébrer cela. »

Photojournaliste de Getty Images Reportage récemment couronné du Prix Pulitzer, Daniel Berehulak nominé dans les catégories News et Magazine des Visa d’Or grâce à son travail pour le New York Times. Le photojournaliste Australien maintes fois récompensé, a été sélectionné dans la catégorie Visa d’Or Magazine pour son œuvre mondialement saluée sur l’épidémie de virus Ebola. Daniel a passé 14 semaines en zones rurales et urbaines d’Afrique de l’Ouest. Son travail documente la tache déchirante qu’accomplissent les travailleurs humanitaires et les communautés locales. Daniel a également capturé de saisissantes images de survivants d’Ebola et de leurs familles. Sa nomination dans la catégorie Visa d’Or News est le résultat de son récent travail sur le tremblement de terre au Népal, également réalisé pour le New York Times. Son travail est accessible ici.

Pour la quatrième fois en cinq ans, un photojournaliste de Getty Images Reportage se voit décerner le prestigieux Prix de la Ville de Perpignan Remi Ochlik. Cette année Edouard Elias est récompensé pour son œuvre « La Légion étrangère en République centrafricaine ». Ce travail saisissant retrace l’Opération Sangaris menée par la France en République centrafricaine au cours du mois d’août 2014, et suit le parcours des troupes œuvrant dans l’atmosphère oppressante d’un environnement tropical des plus hostiles.

« Getty Images Reportage est réputé pour son photojournalisme d’avant-garde et cette année ne fait pas exception. Avec la double nomination de Daniel aux Visa d’Or et le prix Remi Ochlik attribué à Edouard, nous ne pouvons pas être plus fiers de notre équipe », commente Aidan Sullivan, Vice President, Photo Assignments, Editorial Partnerships and Development de Getty Images.

Cette année Getty Images célèbre également le 11e anniversaire de son programme de bourses qui totalise pas moins 1,3 million de dollars de subvention depuis sa création. Le programme Grants for Editorial Photography expose et soutient des projets de photojournalisme puissants et inspirants. Grâce à un jury composé de professionnels dont Jon Jones, directeur de la photographie du Sunday Times Magazine et Romain Lacroix, directeur de la photographie de Paris Match, cinq bourses de 10 000 dollars chacune, seront décernées aux photographes engagés sur des projets personnels ou de portée journalistique.

En plus des expositions proposées, Getty Images sera présent au festival à travers plusieurs projections de l’œuvre de ses photographes et relectures quotidiennes de portfolios au Palais des Congrès.

Cette 8e année de parrainage du festival est une manière pour Getty Images de rappeler son engagement auprès de l’industrie du photojournalisme et des talents émergents.

Notes aux rédacteurs:

Expositions proposées par Getty Images sur le festival

  • Alejandro Cegarra/ Getty Images Reportage

Le poids de l’héritage d’Hugo Chavez

Le 5 mars 2013 à 16h45, 14 ans après avoir conduit la révolution bolivienne au pouvoir, le Président Hugo Chavez disparait, laissant derrière lui tout un mouvement orphelin. Ses partisans souhaitaient préserver l’héritage et la mémoire d’Hugo Chavez. Cette œuvre majeure explore l’héritage en question.

  • Daniel Berehulak/ Getty Images Reportage/ The New York Times

L’épidémie d’Ebola

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest a été la plus importante jamais enregistrée, totalisant plus de 10 000 victimes. Ces photos, réalisées en quatre mois au Liberia et en Sierra Leone pour le compte du New York Times, témoignent de l’impact de la crise: personnel médical débordé, installations de traitement surpeuplées, familles et communautés déchirées. Ces clichés tentent également de retranscrire les effets cachés du drame, tels que l’angoisse de vivre en quarantaine ou de ne pas pouvoir fournir à ses proches disparus de sépulture décente par crainte de la contagion. Mais surtout, ses photos représentent le testament des victimes d’Ebola à

  • Edouard Elias/ Getty Images Reportage | Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2015

La Légion étrangère en République centrafricaine

Ce travail retrace l’Opération Sangaris menée par la France en République centrafricaine au cours du mois d’août 2014. Il suit le parcours des troupes œuvrant dans l’atmosphère oppressante d’un environnement tropical des plus hostiles.

  • Lynsey Addario for The New York Times/ Getty Images Reportage

Les réfugiés syriens au Moyen-Orient

Pendant trois ans, Lynsey Addario a suivi le parcours des Syriens fuyant la guerre civile. Cela fait maintenant cinq ans qu’elle collabore pour le New York Times et l’Organisation des Nations Unies. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, quelques quatre millions de personnes ont fui la Syrie depuis le début de la guerre et cinq autres millions ont parcouru le pays. Pour ce projet, Addario s’est rendue en Syrie, en Turquie, au Liban, en Jordanie et en Irak.

  • Omar Havana/ Getty Images

Séisme au Népal

Le 25 avril 2015, un tremblement de terre de 7,8 degrés fait près de 9 000 victimes et 22 000 blessés. Le séisme laisse des centaines de milliers de sans-abris, après avoir ravagé nombre de monuments historiques. Omar Havana s’est établi au Népal en octobre 2014. Témoin en première ligne, il bat immédiatement le pavé, documentant le chaos et le désastre humanitaire. Ses photographies mettent en lumière non seulement la douleur et les difficultés endurées par le peuple, mais aussi leur force et leur engagement à reconstruire le pays et leur vie.

Programme de bourses 2015 de Getty Images

Getty Images est convaincu que le photojournalisme est un puissant moyen de raconter les événements sociaux, politiques et culturels. L’entreprise est également consciente que l’organisation de missions photographiques de premier plan requiert du temps, de la liberté, un soutien et des ressources considérables. C’est pour cette raison que le leader mondial de la communication visuelle a créé son programme de bourses en 2004.

En 2015, le programme Grants for Editorial Photography attribuera cinq bourses d’un montant de 10 000 dollars chacune, à des photojournalistes engagés sur des projets personnels ou de portée journalistique.

Depuis son lancement en 2004, le programme Grants for Editorial Photography a célébré et soutenu des photojournalistes indépendants, en témoignent les nombreux projets dynamiques et convaincants réalisés au fil des ans et accessibles ici.

En 2015, le jury sera composé des professionnels :

  • Jean Francois LeRoy, Directeur général de Visa Pour L’Image
  • Jon Jones, Directeur de la photographie du Sunday Times Magazine
  • Cheryl Newman, Editrice photo
  • Matthias Krug, Directeur international de la photographie pour Der Spiegel
  • Romain Lacroix, Directeur de la photographie de Paris Match

Getty Images propose également d’autres programmes de bourses en partenariat avec Instagram, ou encore le programme Prestige Grants.

Related Posts

Comments are closed.

« »