MENU
Dawn Airey and Jonathan Klein landscape lo res  Photo credit John Moore Getty Images (2)

Getty Images nomme Dawn Airey au poste de présidente – directrice générale

September 20, 2015 • Company News

Une dirigeante, spécialiste des médias, pour conduire Getty Images dans sa prochaine phase de développement Jonathan Klein, co-fondateur, se retire au poste de Président

Getty Images leader mondial de la communication visuelle, a annoncé ce jour la nomination par son comité de direction, de Dawn Airey au poste de Chief Executive Officier – présidente – directrice générale . Sa prise de fonction sera effective le 12 octobre 2015. Jonathan Klein, co-fondateur et actuel président – directeur généré, se retire au poste de président tel qu’annoncé en mars dernier, à l’occasion du 20ème anniversaire de l’entreprise.

Airey était précédemment Vice Presidente senior de Yahoo!’s EMEA et avait la responsabilité des opérations de l’entreprise sur la région. Avant cela, Airey a occupé des postes à responsabilités dans plusieurs entreprises de médias au Royaume-Uni : Chairman et CEO – présidente et directrice générale de Channel 5, Directrice généraleGlobal Content d’ITV, Directrice générale Channels & Services de BSkyB. Airey est actuellement membre d’un groupe consultatif d’experts sélectionnés par le gouvernement britannique pour accompagner la révision de la Charte de la BBC.

Co-fondateur et actuel Président- directeur général de Getty Images, Jonathan Klein s’exprime au sujet de cette nomination : « Après 20 à la tête de cette entreprise, je suis ravi que Dawn rejoigne l’équipe pour conduire Getty Images dans sa prochaine phase de croissance, d’innovation et de leadership. Notre nouveau directeur géénralest une dirigeante expérimentée, spécialiste de la programmation et de la monétisation de contenus. Sa parfaite connaissance des consommateurs et sa compréhension des interactions entre technologies et contenus, désignent Airey comme la mieux placée pour diriger Getty Images, alors que l’entreprise explore de nouvelles opportunités avec le grand public et au-delà. Nous ne pourrions être plus enthousiastes pour le futur de la société. »

Sous la direction d’Airey, Getty Images continuera de progresser sur son métier de Coeur et de nouveaux relais de croissance: « J’admire Getty Images depuis longtemps et je savoure pleinement l’opportunité de diriger cette entreprise internationale emblématique car elle continue d’innover et de dynamiser une industrie qu’elle éclaire depuis 20 ans. »

« Interagir avec le public grâce à la puissance de la narration visuel me passionne, et c’est également ce qui anime Getty Images depuis sa création : inspirer et permettre au monde de raconter ses histoires à travers les contenus exceptionnels que notre équipe saisit chaque jour. Et quand il est question de marier contenus et nouvelles opportunités de monétisation, le potentiel devient immense, et je suis impatiente à l’idée de commencer. C’est un réel plaisir de rejoindre une équipe si talentueuse et de travailler aux côtés de Jonathan pour permettre à l’entreprise d’aller de l’avant. »

Au cours de ses 20 premières années, Getty Images a mené l’industrie dans l’ère du numérique et a été à l’origine de chaque innovation majeure sur le marché des contenus visuels. Depuis le passage au modèle internet qui a permis la croissance de la photographie libre de droit et l’introduction du crowd-sourcing avec iStock by Getty Images, jusqu’à devenir leader du marché des contenus d’actualité, de sport et de divertissement, Getty Images a toujours été aux avant-postes. En mars 2014, Getty Images a révolutionné l’industrie avec le lancement de son outil embarqué, permettant le partage gratuit et légal de plus de 60 millions d’images, à des fins non commerciales. Aujourd’hui, son offre embarquée a franchi les 3 milliards de clichés. Airey capitalisera sur cette riche histoire d’innovation tout en visant de nouvelles zones de croissance.

« Le comité de direction et moi-même sommes heureux d’accueillir quelqu’un d’aussi doué qu’Airey pour diriger Getty Images », confie Mark Getty, Co-fondateur et président adjoint. « Son expérience des médias et sa connaissance des consommateurs, couplées à sa parfaite compréhension de la programmation de contenus, lui confèrent le profil idéal pour permettre à Getty Images d’aller de l’avant. Je suis également ravi que Jonathan devienne Chairman – président et que Getty Images puisse bénéficier de ses connaissances et de sa passion qui se sont révélées terriblement efficaces tout au long de ces 20 années d’innovation, de défis et de croissance, sous sa direction. »

Airey va quitter Londres pour s’installer à New York avec sa compagne et ses deux enfants.

 

Notes aux rédacteurs

A propos de Dawn Airey

Dawn Airey est la nouvelle Chief Executive Officer de Getty Images, entreprise leader mondial de la communication visuelle.

 

En tant que CEO, Airey sera responsable de la bonne exécution des opérations de Getty Images à l’échelle internationale. Elle travaillera aux côtés de Jonathan Klein, co-fondateur et Chairman de Getty Images, et de son conseil d’administration, pour accompagner l’entreprise dans sa quête de croissance, le développement d’innovations et le renforcement de son leadership.

 

Experte de l’industrie des médias, Airey a travaillé à la télévision pendant 30 ans, occupant des postes à responsabilités au sein des principaux radiodiffuseurs privés du Royaume-Uni. Avant de rejoindre Getty Images, Airey occupait le poste de vice-présidente des opérations EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de Yahoo! Inc. Deux durant, Airey a supervisé l’exécution des initiatives de Yahoo! dans cette région du monde.

 

Avant de rejoindre Yahoo!, Airey a occupé des fonctions de direction au sein de nombreuses grandes compagnies de médias au Royaume-Uni, dont la présidence d’une unité du Groupe RTL, entreprise affiliée à Channel 5, ou encore les postes de Chairwoman et Chief Executive de Channel 5 comprenant la supervision de l’ensemble des opérations de l’entreprise. Elle a également occupé les fonctions de directrice générale des contenus internationaux d’ITV où elle a orchestré le développement des activités de contenus et de production pour le Royaume-Uni et l’international. Avant cela, Airey était directrice générale Chaînes et Services de BSkyB, le plus grand opérateur de télévision payante au Royaume-Uni.

 

En 1998, Airey bénéficie d’une bourse d’études de la Royal Television Society (RTS). Elle est vice-présidente de la RTS, Senior Non-Executive Director de Thomas Cook PLC et présidente du National Youth Theatre de Grande-Bretagne. Elle est actuellement membre d’un groupe consultatif d’experts sélectionnés par le gouvernement britannique pour accompagner la révision de la Charte de la BBC.

 

Airey est née à Preston, Lancashire au Royaume-Uni, et a étudié à l’Université de Cambridge. Résidente londonienne, Airey déménage à New York en Octobre 2015, avec son partenaire et ses deux enfants pour prendre ses fonctions chez Getty Images.

 

A propos de Jonathan Klein

Jonathan Klein a été le CEO de l’entreprise internationale de médias numériques Getty Images, numéro un de la création et de la distribution internationale de contenus visuels, depuis qu’il a co-créé l’entreprise en mars 1995. A partir du 12 octobre 2015, Jonathan se retirera au poste de co-fondateur et Chairman. Il est un leader dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la liberté de la presse internationale et lauréat de nombreuses récompenses média, philanthropiques et corporate.

 

La vision stratégique de Jonathan a guidé la croissance de Getty Images, d’un fond d’images incluant transparents, laboratoires et catalogues imprimés en 1995, à une entreprise internationale, pesant un milliard de dollars sur le marché du e-commerce, et maintes fois récompensée. Aujourd’hui, Getty Images est réputé pour sa collection de contenus de très haute qualité, la plus large et la plus riche, accompagnant ses clients dans 200 pays.

 

Grâce à un leadership juste, Jonathan a su insuffler à Getty Images une culture de l’audace et du changement. Il est à l’origine des innovations business et technologiques les plus significatives en matière de photo et de vidéo, dont la numérisation, l’e-commerce, de nouveaux business models, le crowd-sourcing, des technologies de recherche d’images et de mots clés, l’expertise des tendances visuelles et des partenariats novateurs.

 

Au cours des premières années de l’entreprise, Jonathan a piloté avec succès, une vaste stratégie de consolidation, à travers l’acquisition et l’intégration de collections et d’entreprises internationales telles que PhotoDisc et iStock by Getty Images, respectivement pionniers de l’imagerie numérique libre de droit et des contenus générés par les utilisateurs. Il a conduit l’entrée de Getty Images sur le marché de la photo d’actualité, de sport et de divertissement, mais aussi sur ceux de la vidéo, de la musique, des actifs numériques et des services de droits et de cession de photographies. Sous sa direction, Getty Images construit un réseau de partenariats commerciaux exclusifs avec les plus prestigieux médias, éditeurs et entreprises de divertissement au monde, mais également avec des dizaines d’instances dirigeantes du sport international, parmi les plus importantes du globe.

 

Après 12 ans sur les marchés du NASDAQ du NYSE, Jonathan a privatisé Getty Images avec succès en juillet 2008, en partenariat avec Hellman & Friedman, au cours d’une transaction de 2,4 milliards de dollars. En octobre 2012, l’équipe dirigeante emmenée par Jonathan, la famille Getty et The Carlyle Group, acquiert Getty Images pour 3,3 milliards de dollars.

 

Jonathan est lauréat du prix « Business Excellence for Innovation » de la Global Business Coalition on HIV/AIDS, Tuberculosis and Malaria. Sous sa direction, Getty Images a reçu le premier « Trustees Award » de l’International Center of Photography pour l’engagement de l’entreprise à travers les technologies et la philanthropie et son dévouement pour que la puissance de l’image soit un moteur du changement. En 2015, l’ICP a à nouveau salué Getty Images pour la création de sa collection Lean In et son impact positif sur l’image de la femme dans les médias et la publicité.

 

Fast Company a classé Jonathan Klein dans son « Fast 50 » comme un chef d’entreprise qui « va changer la façon dont nous travaillons et vivons au cours des dix prochaines années » et il a été classé numéro un des « 100 personnes les plus importantes dans la photographie » sur la liste d’American Photo. Jonathan a reçu le prix 2012 de la Suffolk University Sawyer Business School, pour son leadership en matière d’innovation et de collaboration. Il prend souvent la parole sur les questions de leadership, de culture et d’innovation. Il aime enseigner et dispense des séances de lecture dans de nombreuses écoles et universités dont Harvard, Yale et l’Université de Pennsylvanie.

 

Jonathan siège au conseil d’administration du Committee to Protect Journalists, Grassroot Soccer et il est Chairman au conseil des Friends of the Global Fight Against AIDS, Tuberculosis and Malaria. Il est Président du comité d’administration de Groton School et intervient au comité de direction de Getty Images, Etsy et Squarespace.

Né à Johannesburg, Afrique du Sud, Jonathan Klein a passé la majeure partie de sa vie en Angleterre. Il est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Cambridge. Depuis 1999, il vit à New York avec sa femme et ses trois fils.

Related Posts

Comments are closed.

« »