MENU
Chris Hondros/ Getty Images

Getty Images célèbre le 10ème anniversaire de son programme Grants for Editorial Photography et expose le travail du photojournaliste Chris Hondros à Visa pour l’Image 2014

July 23, 2014 • Company News

Engagé pour la liberté de la presse internationale et convaincu que les images peuvent être une puissante force de changement, Getty Images célèbre les dix ans de son programme Grants for Editorial Photography et sponsorise le festival du photojournalisme pour la septième année consécutive.

 

Getty Images, leader mondial des médias, affirme son soutien à Visa pour l’Image à travers une présence significative sur l’édition 2014, qui marquera le 26ème anniversaire du festival international du photojournalisme, qui se tient comme chaque année à Perpignan. C’est la septième année consécutive que Getty Images sponsorise le prestigieux festival et y démontre son engagement sans faille à l’industrie du photojournalisme et aux talents émergents. Cette année, Getty images célèbre le 10ème  anniversaire de son programme de bourses, qui a déjà distribué plus de 1,2 million de dollars à ce jour, en offrant 130 000 dollars aux photographes.

Le programme « Grants for Editorial Photography » présente et soutient des projets de photojournalisme forts et inspirants. Attribuées par des personnalités de renom du secteur telles que David Furst, éditeur international de la photo du New York Times, ou encore Sarah Leen, directrice de la photographie du magazine National Geographic, cinq bourses de 10 000 dollars viendront récompenser des photojournalistes travaillant sur des projets personnels et significatifs d’un point de vue journalistique. De plus, inspiré par le partenariat de Getty Images avec LeanIn.org une bourse additionnelle de 10 000 dollars sera remise au photojournaliste dont  le travail se focalise sur un projet mettant en scène des femmes ou des jeunes filles accomplissant des projets ayant un impact positif dans leurs communautés ou vie personnelle. L’annonce des gagnants interviendra le 4 septembre sur la scène de Visa pour l’Image et les lauréats présenteront leur projet sélectionné le lendemain.

« L’image est le langage de notre temps et la puissance inégalée du photojournalisme à éduquer, inspirer et mobiliser les gens et les gouvernements n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui », a déclaré Jonathan Klein, Co-fondateur et CEO de Getty Images. « Chez Getty Images, nous sommes profondément attachés à l’excellence du photojournalisme et Visa pour l’Image est le cadre idéal pour célébrer le 10ème  anniversaire de notre programme de bourses, l’un des plus importants de l’industrie. »

De plus, le photojournaliste Alvaro Ybarra Zavala de Reportage by Getty Images a été nommé pour le prestigieux Visa d’Or pour son travail «Récits d’une terre meurtrie », qui examine le modèle agro-économique en Argentine et au Brésil, en milieu rural, et les enjeux sociétaux qui en sont issus. Cette nomination succède à celle de Laurent Van der Stock, photojournaliste de Reportage by Getty Images, ayant remporté l’an dernier le Visa d’Or dans la catégorie Actualités, pour son documentaire sur l’utilisation présumée d’armes chimiques par les forces militaires en Syrie. « Récits d’une terre meurtrie » fera également l’objet d’une exposition annoncée comme l’un des temps fort durant les trois semaines du festival.

Le travail posthume de Chris Hondros, photojournaliste de Getty Images, sera exposé à l’Hôtel Pams. L’exposition, intitulée « Testament », fait suite à l’ouvrage publié en ce début d’année. Le livre et l’exposition présentent un ensemble de photos prises par Chris Hondros depuis la fin des années 1990, couvrant plus d’une décennie de conflits dans le monde, dont le Libéria, le Kosovo, l’Afghanistan, la Cisjordanie, l’Irak, l’Egypte et la Libye. Couvrant les endroits les plus difficiles et les plus dangereux du monde, Chris Hondros avait cette capacité unique et distinctive à connecter les individus avec les sujets de ses photographies, et l’exposition commémore ce talent.

Aidan Sullivan, vice-président de Getty Images, Photo Assignments, Partenariats Editoriaux et Développement déclare: « Je suis très fier qu’une fois de plus, nos photojournalistes soient reconnus à Visa pour l’Image, par la nomination au Visa d’Or, mais aussi par la possibilité de présenter leur travail primé. Nous sommes tous inspirés chaque jour par le contenu produit par nos photojournalistes et nous sommes ravis que cela soit reconnu par le  festival ».

En plus des expositions, Getty Images jouira d’une forte présence pendant le festival lors des soirées de projections, ainsi que des séances quotidiennes de relecture de portfolios dans le Palais des Congrès. Les experts et photojournalistes de Getty Images interviendront également lors d’une série de tables rondes, en collaboration avec Canon, au cours desquelles en plus de mettre en avant le photojournalisme pour lequel Getty Images est réputé et récompensé, des conseils sur la façon dont les jeunes photojournalistes peuvent se démarquer aujourd’hui dans un secteur très concurrentiel seront donnés.

Pour plus d’information sur le programme « Grants for Editorial Photography » de Getty Images : www.gettyimages.com/grants

 

Programme de bourses Grants 2014 par Getty Images

Programme “Grants for Editorial Photography

En 2014, cinq bourses de 10 000 dollars chacune seront attribuées aux photojournalistes qui poursuivent des projets personnels et journalistiques.
Inspiré par le partenariat de Getty Images avec LeanIn.org une bourse additionnelle de 10 000 dollars sera remise au photojournaliste dont  le travail se focalise sur un projet mettant en scène des femmes ou des jeunes filles accomplissant des projets ayant un impact positif dans leurs communautés ou vie personnelle.
Cette année, le jury sera composé de :

  • David Furst, Editeur international de la photo, The New York Times
  • Teru Kuwayama, Photo Community Manager, Facebook
  • Sarah Leen, Directeur de la Photographie, National Geographic Magazine
  • Jean-François Leroy, Directeur Général, Visa pour l’Image
  • Amy Yenkin, Directeur, Projet Photographie de documentaire, Open Society Foundations

En plus du programme “Grants for Editorial Photography” et en collaboration avec le Fonds Chris Hondros, Getty Images remettra le « Getty Images and Chris Hondros Fund Award », dont les bénéficiaires seront déterminés parmi une liste de nommés, qui reconnaît l’excellence de la couverture de l’actualité réalisée par un photojournaliste qui incarne les qualités que le photographe primé Chris Hondros a apporté à son travail. En 2014, Daniel Berehulak reçoit ce prix prestigieux.
Programme « Creative Grants »

Le programme « Creative Grants » par Getty Images est conçu pour soutenir les organisations communautaires qui n’ont actuellement pas les ressources suffisantes pour employer des photographes, des cinéastes et des professionnels de la communication, mais qui comprennent que la vidéo, l’image, le multimédia et la réflexion stratégique sont essentiels pour réussir leurs missions.
Deux bourses de 20 000 dollars chacune seront attribuées et partagées à parts égales entre le photographe /cinéaste et l’agence partenaire pour couvrir les coûts, car ils travaillent ensemble, pour créer un nouveau contenu pour l’association à but non-lucratif de leur choix.

Également inspiré par le nouveau partenariat de Getty Images avec l’organisation qui prône l’autonomisation des femmes LeanIn.org, une bourse de 20 000 dollars sera remise et partagée par le photographe et l’agence de création dont la proposition conjointe est de développer des images, à but non lucratif, qui mettent l’accent sur les questions relatives à l’autonomisation des femmes, des filles, leurs familles et leurs communautés.
Le programme de portrait « Contour by Getty Images »

Getty Images est tout à fait conscient du niveau de compétence nécessaire et l’attention à donner aux détails dans la réalisation de photographies de portrait. Pour célébrer l’excellence des nouveaux talents dans la réalisation de portraits, Getty Images présente, pour cette deuxième année, son programme « Contour by Getty Images »
Le prix remis sera une bourse de 10 000 dollars, décerné à un photographe avec moins de cinq ans d’expérience dans le domaine, sur la base de son travail de portraits existant.

  • Le célèbre photographe Terry O’Neill présidera un panel de juges distingués, y compris:
    Cheryl Newman, Directeur de la Photographie, Telegraph Magazine
  • Stuart Smith, designer
  • Michael Hirschl, directeur du contenu créatif, BergHind Agence Joseph

Expositions

 

Getty Images présentera deux expositions au festival de photojournalisme :

Testament

Chris Hondros / Getty Images

L’exposition, intitulée « Testament », fait suite à l’ouvrage publié en ce début d’année. Le livre et l’exposition présentent un ensemble de photos prises par Chris Hondros depuis la fin des années 1990, couvrant plus d’une décennie de conflits dans le monde, dont le Libéria, le Kosovo, l’Afghanistan, la Cisjordanie, l’Irak, l’Egypte et la Libye. Couvrant les endroits les plus difficiles et les plus dangereux du monde, Chris Hondros avait cette capacité unique et distinctive à connecter les individus avec les sujets de ses photographies, et l’exposition commémore ce talent.

Chris Hondros a été tué en mission à Misrata, en Libye, en Avril 2011.

Récits d’une terre meurtrie

Alvaro Ybarra Zavala / Reportage by Getty Images

«Récits d’une terre meurtrie » examine le modèle agro-économique en Argentine et au Brésil, en milieu rural, et les enjeux sociétaux qui en sont issus. Cette nomination succède à celle de Laurent Van der Stock, photojournaliste de Reportage by Getty Images, ayant remporté l’an dernier le Visa d’Or dans la catégorie Actualités, pour son documentaire sur l’utilisation présumée d’armes chimiques par les forces militaires en Syrie.

A propos de Getty Images

Getty Images est le leader mondial en communication visuelle, avec plus de 170 millions de fichiers disponibles à sur son site de contenu premium www.gettyimages.com et son principal site de contenu www.istock.com. Grâce à sa technologie avancée de recherche et de reconnaissance d’images, Getty Images accompagne le développement de ses clients dans plus de 100 pays et se veut le site privilégié des professionnels des médias et de la création pour découvrir, acheter et gérer des images et d’autres contenus numériques. Ses photographes réputés et les visuels de Getty Images aident ses clients à réaliser des créations originales apparaissant dans les journaux les plus influents du monde, des magazines, des campagnes de publicité, des films, des émissions de télévision, des livres et des médias en ligne. Visitez le site www.gettyimages.com pour en savoir plus sur la façon dont la société fait progresser le rôle unique des médias numériques dans la communication et les entreprises, tout en aidant à faire naitre des idées créatives. Les dernières annonces Getty Images sont disponibles sur press.gettyimages.com. Pour en savoir plus sur les histoires, l’innovation et l’inspiration derrière nos contenus, visitez InFocus http://infocus.gettyimages.com/. Retrouvez-nous sur Facebook www.facebook.com/gettyimages et Twitter https://twitter.com/GettyImages.

Related Posts

Comments are closed.

« »