MENU
Jordi Busque/ Getty Images Grants 2014

Getty Images célèbre le 10ème anniversaire de son programme « Grants for Editorial Photography » et annonce les lauréats 2014 à Visa pour l’Image

September 5, 2014 • Company News

Getty Images a distribué 1,2 million de dollars depuis le lancement de son programme, dont 130 000 dollars en 2014, ce qui démontre son engagement continu à promouvoir l’excellence dans la communication visuelle grâce à ses contributions concrète et positive pour l’industrie.

 

Perpignan, France – le 5 septembre 2014 Getty Images, leader mondial en communication visuelle, révèle aujourd’hui le nom des lauréats de la dixième édition de son programme de soutien  Grants. Getty Images soutient les photojournalistes et la communauté créative en investissant depuis 2004 plus de 1.2 million de dollars dans son programme, accueillant des milliers de candidatures depuis 10 ans. Cette année Getty Images a reçu un total de 575 candidatures, provenant de 89 nationalités différentes.

Le programme Grants lancé en 2004 a pour but de valoriser un monde visuel et permettre  aux photographes aussi bien débutants que reconnus de conduire leurs projets personnels et journalistiques, tout en les faisant progresser vers un travail toujours plus créatif et qualitatif comme l’art du portrait. Ce programme souligne l’importance que Getty Images apporte au pouvoir de l’image, notamment à changer le monde, attirant l’attention sur les questions sociales et culturelles.

« L’imagerie est la langue incomparable de notre temps et Getty Images est profondément engagé à soutenir la vision des photographes débutant set reconnus, ainsi que d’autres artistes. Notre programme Grants s’étend sur une décennie et est le plus grand important dans l’industrie. Chaque année les participants ne manquent jamais de produire un travail qui nous inspire et nous touche profondément. Je suis extrêmement fier du programme et félicite nos lauréats 2014 et les 80 autres bénéficiaires de ce prix au cours des 10 dernières années. Getty Images est honoré de vous aider à mettre en lumière vos projets engageants. » commente Jonathan Klein, CEO et co-fondateur de Getty Images.

Cette année, outre la fondation Chris Hondros et le prix Getty Images qui fut annoncé en juin, Getty Images récompense un total de 10 lauréats à travers trois programme : « Grants for Editorial Photography », récompensant six photojournalistes, « Grants for Creative Photography, » récompensant 3 photojournalistes. Ces deux programmes récompensant des projets à but non lucratif. Et le prix « Contour by Getty Images Portrait Prize » pour les artistes en herbe.

 

« Grants for Editorial Photography »

 

Le programme « Grants for Editorial Photography »  verra cinq photojournalistes recevoir chacun une subvention de 10 000 dollars, ainsi que le soutien éditorial de Getty Images, pour poursuivre leurs projets personnels et journalistiques. En outre, pour fêter les 10 ans du programme ainsi que le partenariat avec Lean In, une subvention supplémentaire a été attribuée à un photojournaliste dont le travail explore des sujets qui mettent en valeur les femmes en voie d’autonomisation.

S’exprimant sur ​​les subventions attribuées aux bénéficiaires de la photographie éditoriale, Aidan Sullivan, vice-président, de la photo, des partenariats éditoriaux et du développement pour Getty Images, déclare : « Le programme « Grants for Editorial Photography »  illustrent le talent, la passion et l’intégrité qu’est le photojournalisme et – après dix ans de subventions, prouve que le photojournalisme est bien vivant. Je suis extrêmement fier de notre programme de subventions et le travail qui a été porté à l’attention du monde. »

Les  bénéficiaires 2014 sont:

  • Giulio di Sturco, un contributeur de « Reportage by Getty Images », reçoit un prix pour l’ensemble de son travail intitulé « Ganges : Death of a River » qui présente la disparition du Gange, en Inde et examine son impact sur les moyens de subsistance pour les millions de gens qui vivent le long de ses rives.
  • Intitulé, « Born in Conflict, » le travail de Juan Arredondo montre les effets d’un conflit de 50 ans sur la jeunesse de la Colombie, de partager les expériences (passées et actuelles) des enfants soldats. La guerre continue entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie et l’Armée de libération nationale, a vu un nombre croissant d’enfants et de jeunes recrutés par les deux parties.
  • Le travail primé de Jordi Busqué, « The Mennonites of Bolivia », présente la vie des mennonites, une communauté religieuse relativement inconnue en Europe, dans l’Est de la Bolivie. Comme le 21ème siècle apporte la modernité presque partout, la façon de vivre des mennonites est restée inchangée depuis le 16ème siècle. Ils ont choisi de vivre dans des communautés agricoles isolées et restent farouchement protecteurs de leur vie privée.
  • Krisanne Johnson, également bénéficiaire d’un Grant par Getty Images en 2009, a reçu une subvention pour son travail intitulé « South Africa’s Post-Apartheid Youth ». Vingt ans après le début d’une démocratie multiraciale en Afrique du Sud, le projet de Krisanne suit la vie des jeunes d’Afrique du Sud, en présentant l’intimité de la vie quotidienne.
  • Photojournaliste français, William Daniels, a été récompensé pour son travail appelé « CAR in Chaos qui présente une année de violence en République centrafricaine sans précédent, qui a débuté en mars 2013, lorsque la coalition rebelle, Séléka a pris le pouvoir.
  • Laura Boushnak reçoit une subvention spéciale, pour célébrer le partenariat de Getty Images avec Lean In, pour son travail intitulé « I Read I Write », qui explore l’éducation des femmes au Moyen-Orient. Comme les pays arabes ont le taux le plus élevé d’analphabétisme des femmes dans le monde, ce projet vise à y remédier en mettant l’accent sur les femmes hautement qualifiées qui se battent pour élargir la liste des professions pour lesquelles elles peuvent être autorisées à pratiquer.

 

« Grants for Creative Photography »

 

Le programme « Grants for Creative Photography » par Getty Images est conçu pour soutenir les organisations communautaires qui n’ont actuellement pas les ressources suffisantes pour employer des photographes, des cinéastes et des professionnels de la communication.

Les trois équipes, composées d’un photographe et de professionnels de la communication, ont chacune reçu 20 000 dollars, de quoi créer de nouvelles communications pour les organisations sélectionnées.

S’exprimant sur le programme, le premier vice-président de la branche Creative de Getty Images, Andrew Saunders, déclare : « Combiner créativité et engagement pour faire avancer les causes sociales est à la fois une source d’inspiration et une belle leçon d’humilité pour Getty Images et le programme « Creative Grants » cette année. »

Les bénéficiaires du programme « Creative Grants » 2014 sont :

  • Robin Hammond pour son projet intitulé « Love in a time of persecution » en collaboration avec « Bring Me Joy » et « The International Gay and Lesbian Human Rights Commission ». Menacé par la peine de mort, la prison, et de « viol correctif», les communautés LGBT en Afrique sont persécutées dans la clandestinité. Grâce à une campagne sur les médias sociaux, basé sur des portraits et des témoignages de survivants, le projet élève la conscience de la situation de ces communautés, en s’assurant que leurs voix soient entendues.
  • Une subvention a été accordée aux photographes Susan Carlonza Chanin et Rana Faure, ainsi que le cinéaste Poppy de Villeneuve, en partenariat avec l’agence « Projet Buchanan » et l’organisation sans but lucratif « RAINN », pour produire et créer un court-métrage mettant en évidence le caractère généralisé de la maltraitance des enfants, le viol et la violence sexuelle. Toutes les deux minutes, une personne est agressée sexuellement aux États-Unis – par cette vidéo, ils espèrent apporter une prise de conscience à cette cause importante.
  • Grâce au partenariat de Getty Images avec « Lean In », une subvention de 20 000 dollars a été attribuée à Joshua Kristal, en collaboration avec « The Inspired Storyteller Collective » et « Girls Gotta Run », une organisation à but non lucratif pour les jeunes filles qui utilisent l’éducation pour se responsabiliser et aider leurs communautés. Pour leur travail intitulé : « Girls Gotta Run: Racing Towards Empowerment », la subvention permettra la production d’une nouvelle campagne permettant aux téléspectateurs de se transformer en coureur, aux cotés d’une participante à l’une des équipes de la fondation.
  • Pleinement conscient du niveau de compétence nécessaire pour pratiquer la photographie de portrait, Getty Images a créé le programme Contour by Getty Images Portrait Prize en 2013. En cette deuxième année, la subvention reconnaît l’excellence dans la photographie de portrait en récompensant un photographe justifiant moins de cinq ans d’expérience dans la photographie de portrait. Le jury, présidé par le célèbre photographe Terry O ‘Neill, a sélectionné le photographe anglais, Jack Davison, comme lauréat cette année. Jack Davison reçoit ainsi 10 000 dollars pour l’ensemble de son travail qualifié de spontané.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://imagery.gettyimages.com/getty_images_grants/Editorial.html

Related Posts

Comments are closed.

« »